Mon parcours

Professeure certifiée depuis quinze ans, j’ai eu l’occasion d’enseigner dans le secondaire et dans le supérieur. Ces expériences en tant qu’enseignante m’ont permis d’apprendre d’un métier richissime et de mieux comprendre la complexité de l’humain. Après une certification en tant que conseillère en nutrition auprès de l’Institut français des sciences de l’homme (IFSH), j’ai réalisé un cursus complet de naturopathie auprès d’ADNR formations (plus de 1200 heures de formation) puis une spécialisation sur l’accompagnement du syndrôme métabolique et du diabète. J’ai choisi de relier les savoirs traditionnels et les découvertes modernes pour proposer une naturopathie à la fois rigoureuse et humaine. Ma passion par les plantes prenant le dessus, j’ai décidé d’orienter davantage ma pratique vers la phytothérapie. Je termine actuellement le cursus Plantes médicinales à l’Ecole lyonnaise de plantes médicinales. Et comme je suis une très grande gourmande, j’ai réalisé plusieurs formations culinaires: plantes sauvages comestibles, cuisine indienne, lactofermentation, cuisine asiatique, cuisine végétale… et j’ai un très grand plaisir à partager tout cela avec mes consultants !

J’ai orienté ma recherche de fin d’études en naturopathie autour de l’accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Grâce à mon expérience dans l’enseignement, j’ai pu comprendre que ce type d’accompagnement vers le bien-être de ces enfants et leur famille était nécessaire.

Au cours de cette aventure, j’ai compris que toute cette histoire entre la naturopathie et moi n’était pas un hasard. Au cours d’une conversation avec ma famille, j’ai appris que mon grand-père que je n’ai pas eu la chance de connaître, était en quelque sorte un soigneur, un guérisseur de sa petite ville dans les montagnes des Andes colombiennes, ce n’était pas son métier mais il aidait les gens à guérir… C’est ainsi que j’ai su qu’il avait une grande connaissance des plantes médicinales locales et que les gens de la ville venaient pour qu’il les soigne à l’aide des cataplasmes, des tisanes et d’autres mélanges inconnus qui auraient été consignés dans un cahier disparu.

Mes valeurs d’engagement et de consommation responsable m’ont rapidement conduite vers Cultivons les cailloux, tiers-lieu réfléchi auquel j’ai adhéré afin de proposer mes services et co-construire avec les artisans et praticiens du collectif ce projet qui va dans le sens du respect du vivant et de la solidarité.

Je suis adhérente du Syndicat de professionnels de la naturopathie qui garanti le sérieux de ma formation. Je suis également Membre soutien de la Guilde française des praticien.nes en herboristerie.

Accueil